Alors que j’étais en route vers une promenade à travers les montagnes, la pluie me fit changer de programme. (la pluie ou… le Seigneur !) Je décidai donc de visiter les ruines d’un château. Ô quelle joie ! Une tour et des forteresses ! Malgré le temps humide, j’y restai un bon moment. Je m’assis sur les forteresses et contemplai le paysage. Certes, je n’y voyais pas grand chose car l’horizon était couvert, mais néammoins pouvais-je apercevoir une petite partie du village sous la brume. Je comprenais les paroles de David qui écrit :
Psaumes 18 : 2,3 :
Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
Tout en savourant ces moments, je parlais à Dieu. Je ne voulais pas partir, j’étais bien. Il y eu un court moment où la brume se leva en ma direction et au-dessus de ma tête, une petite lueur de ciel bleu. Mon coeur se trouvait en sécurité, à l’abri de tout et de tous. Cette pensée était sur mon coeur comme répondant à un appel :
« Seigneur, je veux me réfugier en toi, m’accrocher à toi, me cacher en Toi comme dans une tour. A travers les brèches, je regarderai au loin les ennemis. Mais en Toi, je n’aurai pas peur. »
De qui aurons-nous peur si nous nous réfugions en Lui, si nous nous attachons au Seigneur ? Près de Lui, en Dieu, nous voyons le danger au loin mais celui-ci ne nous atteindra pas. De même, actuellement, restons en Lui, étant attentifs au danger et demeurant en Dieu.
Soyons comme des sentinelles qui veillent, apercevant au loin le danger et avertissent.
Qu’est-ce qu’une sentinelle ?
« soldat qui fait le guet pour la garde d’un palais, d’un camp – désigne aussi quelqu’un qui observe ce qui se passe. «
definition.ptidico.com
Ne sommes-nous pas actuellement des sentinelles en train d’observer ce qui se prépare ? Une sentinelle restait toujours à l’affût prêt à intervenir en cas de danger, son épée à la main. Nous, nous avons notre épée de l’Esprit à savoir la Parole de Dieu et notre Forteresse, notre Divin Bouclier : Notre Seigneur ! De qui aurions-nous peur ?
Ps 71:3
Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon Rocher et ma Forteresse !
N’est-ce pas merveilleux ! Pouvions-nous aussi nous exclamer ainsi avec David !
Seigneur ! Tu es Notre Forteresse, Notre Refuge, Notre Haute Retraite en qui nous nous confions !
Deux espions sont envoyés à Jéricho pour examiner le pays. Dans Nombres 13, douze hommes ont été envoyés par Moïse afin d’explorer le pays de Canaan mais par manque de courage et de confiance en Dieu, ils ne purent le conquérir et le peuple d’Israël dût attendre quarante ans.. Après la mort de Moïse et de ceux qui n’avaient pas cru, ce fut Josué que Dieu utilisa pour faire entrer le peuple. Il commença par Jéricho.
Les douze espions se cachèrent chez une prostituée, Rahab, et celle-ci leur dit :
Josué 2 :9-11
L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Egypte, l’Eternel a mis à sec devant vous les eaux de la Mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au-delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect ; car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
Tous les habitants de Jéricho étaient effrayés devant Israël : ils avaient peur d’eux et de l’Eternel !
En retournant au camp, les deux espions firent ce rapport à Josué :
Josué 2: 24
Ils dirent à Josué : Certainement, l’Eternel a livré tout le pays entre nos mains et même tous les habitants du pays tremblent devant nous.
Magnifique ! Jéricho est à nous : allons-y. Je pense que Dieu attendait cette parole pour donner les directives à Josué sur la manière de conquérir Jéricho.
L’Eternel a-t-il changé ? Non !
De nos jours, c’est à nous de montrer à tous que nous avons un Grand Dieu, le même qu’au temps de Josué et que nous n’avons pas peur !
C’est le diable qui doit trembler devant notre foi, notre assurance : son avenir est déjà tout tracé ! Et le nôtre aussi d’ailleurs ! Jésus a dit : » ne craignez pas car ces choses doivent arriver avant que le Fils de l’homme apparaisse ».