« L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants. »(Ecclésiaste 8 :8)
Personne ne connaît la pensée de D.ieu. C’est pourquoi nous devons tout accepter de lui.
Dire merci avec les larmes ou avec la joie selon les moments.
Nous devons vivre comme si dans la minute suivante nous allons mourir. Car quand D.ieu décide, il n’y a rien à faire. Quel que soit là où nous nous trouvons, même si nous sommes en train de manger ou de boire, en train de danser ou en train de faire n’importe quel travail, D.ieu peut décider.
Quel que soit notre âge, notre rang social, notre bonté ou notre méchanceté, Dieu peut décider que c’est notre moment.
La décision de D.ieu est sans équivoque. Nous ne devons pas dire : pourquoi moi ? Parce que nous avons aussi déjà assisté à l’enterrement des autres. Notre question devrait être chaque jour : Est-ce que ma vie est messianique ? Qui est-ce que je suis ? Est ce le Christ Yéshoua ?
Personne ne connaît la pensée de D.ieu.
Demain peut être notre jour d’arrêt de tout. Une parabole nous raconte comment un homme, après avoir fait une bonne récolte, fit les plans de sa bonne vie futur. Mais la même nuit, D.ieu décida de l’endormir du sommeil de la mort.
La vie est courte parce que la mort est là : cette puissante mort que personne ne peut terrasser. Quand elle frappe à la porte de la vie d’une personne, qu’elle soit jeune ou vieille, qu’elle soit riche ou pauvre, qu’elle soit roi ou simple citoyen, elle est obligée de lui ouvrir et de se laisser emporter comme les eaux en crue emportent sur leur passage tout ce qu’elles rencontrent.
La vie est brève et tout ce qu’elle présente de beau et d’attrayant ne vaut rien parce qu’on ne peut pas en jouir éternellement.
Devant ce constat que devons-nous donc faire ?

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » (Psaumes 90 :12)
Nous devons savoir compter nos jours.
Et savoir compter nos jours c’est rechercher la sagesse. Et rechercher la sagesse c’est craindre D.ieu par amour ;
c’est reconnaître que nous avons été placés ici sur terre par D.ieu et nous soumettre à sa volonté.
Mais est-ce que nous le pouvons par notre propre force ? Est-ce que nous pouvons vraiment connaître D.ieu sans le secours de quelqu’un ? La réponse est non. C’est pourquoi chaque enfant de D.ieu devrait au moins dire à son voisin combien le Sauveur est bon.
Depuis qu’Adam et Eve avaient péché et avaient été chassés du paradis, toute la race humaine s’est égarée loin de D.ieu.
Aujourd’hui plusieurs personnes tâtonnent par endroit pour essayer de connaître la volonté de D.ieu.
Beaucoup vont chez les devins qui les envoient faire des sacrifices. Mais cette pratique ne fait que les éloigner de D.ieu.
Deutéronome 18:10
« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, »
Après donc la séparation qui eu lieu au paradis, Dieu lui-même eut pitié de nous et laissa tomber sa colère. En Jésus-Christ il est devenu un homme comme vous et moi pour venir sur la terre verser son sang pour nous purifier de toutes nos malédictions, nos iniquités et nos péchés.
Aujourd’hui D.ieu n’a plus besoin d’autres sacrifices pour nous accepter, pour nous bénir, pour nous donner la paix.
Le sacrifice de Christ suffit, et tout le reste n’est que le fruit du salut : l’action du Saint-Esprit en nous. L’appel qui est lancé à ceux qui ont choisi d’autres voies c’est d’abandonner toutes ces voies et de croire en Jésus-Christ qui est l’unique chemin qui conduit à D.ieu.
Beaucoup de gens pensent que la foi chrétienne est l’affaire des faibles, des enfants, des roturiers et des charbonniers. Pourtant ils sont eux-mêmes si influençables et si crédules devant les croyances liées à la religion traditionnelle.
Ils ont même peur de leur ombre et baignent dans toutes sortes de superstitions. D’autres s’engagent tête baissée dans des sectes pernicieuses, ésotériques, occultes etc…. Mais ces sectes ne peuvent rien apporter de bon à l’homme. Au contraire elles lui ouvrent grandement les portes de la mort. Satan ne fait pas de cadeau. Il donne par la main droite et prend en échange votre vie par la main gauche.

Jésus-Christ est le seul chemin qui conduit à la vie.
« D.ieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… » (Actes 17 :30-31).
Victor Hugo avait dit : « Quand je descendrai dans la tombe, je pourrai dire comme beaucoup que j’ai achevé mon travail quotidien ; mais je ne pourrai pas dire que j’ai achevé ma vie… »
Les œuvres ne meurent jamais, qu’elle soient bonnes ou mauvaises.
L’image qu’on pourrait utiliser pour caractériser la mort du chrétien est celle d’un prince de rang royal qui, après avoir combattu dans un pays étranger, reviendra un jour sur sa terre natale pour y être couronné et honoré en raison de ses actes de bravoure.
Et toi mon frère, ma sœur, si tu mourrais aujourd’hui, qu’attendrais-tu ? La récompense ou la destruction finale ? Y as-tu réfléchi un seul instant? Un jour toi aussi tu seras couché raide-mort comme d’autres personnes.
Si tu as cru en Christ de ton vivant, tes œuvres vont témoigner pour toi. Mais si tu n’as pas cru, tu seras condamné.
Certains ont la volonté de marcher avec Christ, mais la force leur manque. Dans ce cas, demander au frères et sœurs de prier pour vous. En s’exerçant, la délivrance viendra du S.eigneur.
« Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leur travaux, car leurs œuvres les suivent. » (Apocalypse 14 :13)
Ne passons plus le temps à chercher des excuses pour justifier notre paresse.
L’homme peut changer de camp pendant son vivant. Mais après la mort, il n’y a plus rien à faire.
Aucune prière, même si elle est faite par le monde entier ; aucune bénédiction, d’où qu’elle vienne, ne peut changé notre position devant D.ieu.
Ezékiel 18
L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Travaillons à notre salut.
C’est une décision à prendre maintenant, Pas demain. Car demain ne nous appartient pas. Qu’on ne nous trompe plus avec les prières et les messes pour les morts. C’est Satan l’initiateur.
Seul le vivant peut recevoir la grâce ou le pardon.

Merci pour l’exhortation qui tombe à point nommé. J’ai perdu mon père il y a 23 jours aujourd’hui. Il est mort d’une crise cardiaque. Quelques minutes auparavant, il plaisantait avec ma mère, et puis plus de papa. Dieu, chaque jour nous aide à surmonter cette perte brutale et inattendue. Il est fidèle et est le meilleur fortifiant en pareille circonstance! Quand maman et moi l’avons embrassé le 20 juin, jour de la fête des pères, nous ignorions que c’était sa dernière fête. Quand le 30 juin, je lui ai préparé à déjeuner parce que maman était trop fatiguée pour le faire, j’ignorais que c’était son dernier repas qu’il prenait à la maison. J’ai été à son service jusqu’au bout, comme un fils doit l’être pour ses parents. Je voudrais m’adresser à ceux et celles qui ont un parent ou les deux: ne négligez pas de les servir et de les aimer CHAQUE JOUR. Plus on aime, plus on sert et plus on sert plus on aime. Respectez-les, aimez-les, honorez-les. Vous ne savez jamais ni où ni quand ni comment la « Grande Faucheuse » les ravira de votre amour.
Shalom mon frère Mario.
Reçois mes condoléances et merci pour tes conseils. C’est très dur lorsqu’on per son père.
Que HaShem te comble ce vide.
Jean-Pierre Nokam
Merci, bien-aimé Jean-Pierre. יהוה est fidèle et bon envers ma mère et moi. Dans notre détresse, il nous envoie des moments de joie afin que nous la supportions et qu’elle ne nous soit pas trop pénible.Et ce qu’Il fait pour nous, Il le fera CERTAINEMENT pour d’autres. Gloire soit rendue à Dieu!